UEMA Ecole de Beauregard



27 rue des près Lacroix, 42 600 , Montbrison

Enfants et Adolescents Scolarisation adaptée Maternelles Médico-social Troubles du Spectre de l'Autisme (TSA)

Missions

L’Unité d’Enseignement Maternelle Autisme (UEMA) accompagne 7 élèves dans une classe dans l’école maternelle de Beauregard  en milieu ordinaire.

Public accueilli

Les enfants accueillis n’ont pas acquis suffisamment d’autonomie, de langage et/ou présentent des troubles du comportement. Les élèves reçoivent une notification de la Maison Départementale des Personnes Handicapées en fonction de leur besoin et de la volonté de leurs parents ou représentant légal.

Accompagnement

Une co-construction avec la famille : Pour assurer la cohérence des interventions et des modes d’interactions avec les enfants, la coopération avec la famille se construit autour de rencontres, d’une guidance parentale, un programme d’information et de formation…

Des propositions pédagogiques, éducatives et thérapeutiques adaptées aux spécificités de l’enfant : Elles sont formalisées dans le projet personnalisé de scolarisation et le projet individualisé de scolarisation. L’accompagnement s’adapte aux besoins de l’enfant (scolaire, périscolaire, domicile, vacances…). L’équipe de l’UEMA a une supervision qui lui permet d’être au plus près des besoins de l’élève et de l’enfant.

Une inclusion en milieu scolaire ordinaire : C’est la finalité de l’UEMA  en accompagnant chaque élève sur des temps d’inclusion en classe ordinaire en fonction de ses possibilités et de ses besoins.
Un cadre spécifique et sécurisant : Les locaux ont été réaménagés pour offrir 3 salles spécifiques dont

Un équipement informatique : Chaque élève est doté d’une tablette numérique équipée de logiciels adaptés.

TOP