SESSAD Séraphine de Senlis



235 rue de la Péronnière, (antenne Firminy : rue de l'Ouest 42700 FIRMINY), 42320, LA GRAND CROIX

sessad.senlis@lespep42.org

04 77 02 28 05 et 04 77 56 15 48

Enfants et Adolescents Accompagnement médico-social

Missions

Le SESSAD Séraphine de Senlis propose un accompagnement par un étayage adapté à la scolarisation, à la formation professionnelle et à la socialisation dans les dispositifs de droit commun.

Public accueilli

Le SESSAD Séraphine de Senlis accueille des enfants et adolescents de 5 à 20 ans, en ambulatoire, porteurs de difficultés liées à une déficience intellectuelle ou des troubles du comportement. Les jeunes sont accompagnés sur notification de la MDPH.

Accompagnement

Le SESSAD Séraphine de Senlis propose un accompagnement personnalisé dans un cadre ordinaire : école, famille, loisirs…

Les membres de l’équipe pluridisciplinaire se déplacent pour intervenir sur des lieux d’activités et proposent également des temps de regroupement dans les locaux du SESSAD. Ils travaillent en étroite collaboration avec les familles et les partenaires extérieurs.

Le SESSAD Séraphine de Senlis dispose de deux antennes :

• L’Antenne « Pays du Gier » situé dans les bâtiments de L’IME « LA CROISEE » à côté de l’Hôtel Formule 1 – 235 rue de la Péronnière, 42320 La Grand Croix

• L’Antenne « Vallée de l’Ondaine » situé à Firminy dans ses propres locaux – Rue de l’Ouest, 42700 Firminy

 Le projet d’établissement

Le rôle du SESSAD est de favoriser l’intégration des enfants et adolescents à besoin éducatifs spécifiques dans le milieu ordinaire. Il propose un accompagnement global personnalisé par le biais d’interventions pluridisciplinaires. Il travaille en collaboration avec d’autres partenaires : éducation nationale, inter-secteur de pédopsychiatrie, services sociaux, …

Le travail du service s’entendant « à domicile », les professionnels peuvent se déplacer, avec l’accord des parents, dans les différents lieux de vie de l’usager : école, domicile, centre de loisirs,…

Le projet de chaque usager est établi « sur mesure ». L’usager et/ou ses parents sont associés à son élaboration, sa mise en œuvre et son évaluation. Il prend en compte le parcours de l’enfant et les partenaires et les moyens du service. Il est défini dans un Projet Individuel d’Accompagnement réactualisé chaque année.

Le fonctionnement général

Le SESSAD peut proposer selon le projet envisagé pour chaque jeune et/ou sa famille :

- Soutien à l’inclusion scolaire et sociale

- Soutien psychologique et thérapeutique

- Prise en compte des besoins éducatifs et sociaux

- Soutien du jeune dans son environnement familial, scolaire,…

TOP