SESSAD Louise Michel



5 allée Jean Racine, 42100, SAINT ETIENNE

sessad.louisemichel@lespep42.org

04 77 93 64 51

Enfants et Adolescents Accompagnement médico-social

Missions

Le SESSAD Louise Michel propose un accompagnement par un étayage adapté à la scolarisation, à la formation professionnelle et à la socialisation dans les dispositifs de droit commun.

Public accueilli

Le SESSAD Louise Michel accueille des enfants et adolescents de 5 à 20 ans, en ambulatoire, porteurs de difficultés liées à une déficience intellectuelle ou des troubles du comportement. Les jeunes sont inscrits, en fonction des places disponibles, après notification prononcée par la MDPH

Accompagnement

Le SESSAD Louise Michel propose un accompagnement personnalisé dans un cadre ordinaire : école, famille, loisirs…

Les membres de l’équipe pluridisciplinaire se déplacent pour intervenir sur des lieux d’activités et proposent également des temps de regroupement dans les locaux du SESSAD. Ils travaillent en étroite collaboration avec les familles et les partenaires extérieurs.

Le SESSAD Louise Michel est situé dans le quartier Monthieu, au dessus du Géant Casino. Ainsi, le réseau de la STAS ligne3 arrêt Monthieu est à quelques pas de l’établissement. Celui ci, de par sa situation géographique, allie les avantages urbains, comme les services des infrastructures municipales (stade, patinoire,…) et la possibilité de sorties hors agglomération (Pilat, plaine du Forez,…)

Le projet du service

- éducatif : Accompagner l’usager dans ses problématiques relationnelles et comportementales, dans la vie quotidienne, la construction de son identité, sa scolarité, accompagner les familles.

- social : accompagner les familles dans leurs démarches, les soutenir dans leurs difficultés sociales.

- thérapeutique : soutenir l’usager dans ses processus d’intégration, favoriser la mise en place de soins, aider l’usager à mobiliser la pensée, gérer les émotions, développer les compétences relationnelles.

- pédagogique : favoriser la scolarisation de l’élève en milieu ordinaire, proposer des adaptations des outils et des méthodes.

 

 

TOP