SAAAS



5 allée Jean Racine , 42000, SAINT ETIENNE

saaais@lespep42.org

04 77 93 64 51

Enfants et Adolescents Accompagnement médico-social Déficience visuelle

Missions

Le SAAAS propose un accompagnement personnalisé pour des enfants et adolescents porteurs d’une déficience visuelle

Public accueilli

En Ambulatoire, le SAAAS accueille des enfants, adolescents et jeunes adultes, de 0 à 20 ans, déficients visuels. Les jeunes sont inscrits, en fonction des places disponibles, après notification prononcée par la MDPH.

Accompagnement

Le SAAAS accompagne l’inclusion scolaire, sociale et professionnelle. Le projet individualisé, proposé par une équipe pluridisciplinaire, met en œuvre les axes suivants :

  • le développement de l’autonomie
  • l’apport d’outils et de techniques de compensation du handicap
  • l’ajustement et l’adaptation du projet
  • une cohérence de parcours
  • une action au plus près de l’usager et de son entourage

Le SAAAS est situé à Saint Etienne, dans le quartier Monthieu, au dessus du Géant Casino, réseau STAS ligne 3 arrêt Monthieu. Il intervient sur l’ensemble du département de la Loire. Il est inscrit dans un réseau régional Rhône Alpes (SARADV) de services similaires dans chaque département concerné, piloté par le Centre Technique Régional pour la Déficience Visuelle (CTRDV).

Le projet du service

- éducatif : Accompagner l’usager dans ses problématiques relationnelles et comportementales, dans la vie quotidienne, la construction de son identité, sa scolarité, accompagner les familles.

- social : accompagner les familles dans leurs démarches, les soutenir dans leurs difficultés sociales.

- thérapeutique : soutenir l’usager dans ses processus d’intégration, favoriser la mise en place de soins, aider l’usager à mobiliser la pensée, gérer les émotions, développer les compétences relationnelles.

- pédagogique : favoriser la scolarisation de l’élève en milieu ordinaire, proposer des adaptations des outils et des méthodes. Proposer des outils et des techniques palliatives du handicap visuel. Apporter un soutien technique aux équipes pédagogiques des établissements de référence des usagers.

 

TOP