DITEP Fernand Deligny



108 rue de l'Avenir, 42350, LA TALAUDIERE

itep.deligny@lespep42.org

04 77 51 20 57

Enfants et Adolescents Accompagnement médico-social Troubles du comportement

Missions

Le DITEP Fernand Deligny propose un accompagnement personnalisé en collaboration avec les partenaires extérieurs.

Public accueilli

Le DITEP Fernand Deligny accueille des jeunes de 6 à 20 ans, en internat, en internat séquentiel et semi internat, porteurs de difficultés psychologiques et de troubles du comportement. L’accueil se fait sur  notification de la MDPH.

Accompagnement

L’organisation du DITEP se décline en plusieurs « pôles » adapté en fonction du projet personnalisé de chaque jeune respectant ainsi son rythme et ses capacités, l’objectif final étant l’inclusion dans le milieu ordinaire et/ou adapté à chacun.

Les locaux du DITEP sont implantés sur la commune de La Talaudière au 108 rue de l’avenir (42350). L’internat du DITEP se situe sur la commune de Saint Priest-en-Jarez au au 5 rue Simone de Beauvoir (42270).

Chaque jeune peut bénéficier :

  • d’une inclusion scolaire totale ou partielle en collège et lycée,
  • d’une  formation à visée professionnelle,
  • d’un projet adapté pour une inclusion sociale et professionnelle
  • d’un accompagnement thérapeutique

avec un emploi du temps modulable et adapté, une prise en charge séquentielle, un accompagnement dans l’autonomie pour tendre vers une inclusion dans les dispositifs de droit commun.

Dans le cadre du DITEP, un service de dépistage précoce a été mis en place en 2018 pour des enfants en grandes difficultés face aux apprentissages scolaires. Cet accompagnement fait  l’objet d’une convention entre la famille, l’établissement scolaire et le DITEP. Il est limité dans le temps et donne lieu à un bilan en présence de tous les partenaires. Il peut aboutir à une notification de la MDPH avec maintien d’une inclusion partielle dans l’établissement d’origine.

Le dispositif famille relais est un lieu d’accueil dans un cadre familial à raison de deux nuitées par semaine.

Par un projet interdisciplinaire à visée soignante,  l’établissement est placé dans une obligation de moyens pour inverser le processus handicapant dans lequel les enfants et adolescents accueillis sont engagés.

Au sein de la même équipe se conjuguent ainsi des interventions éducatives, pédagogiques et thérapeutiques dans une perspective soignante d’ensemble afin de permettre la réalisation du Projet Personnalisé d’Accompagnement adapté à chaque enfant. L’accompagnement se veut souple, modulable et évolutif dans un souci de déclinaison en plusieurs modes d’intervention personnalisés. En effet, l’établissement propose des modalités diversifiées de prise en charge qui permettent de répondre à différents types de situations :

  • Enfants et adolescents maintenus dans le milieu familial et inscrits dans un dispositif de droit commun et/ou spécialisé,
  • Enfants et adolescents en rupture avec leur milieu familial, scolaire ou institutionnel,
  • Enfants et adolescents en sortie d’établissement.

L’établissement privilégie  un accueil sur différents sites, condition de cette déclinaison modulée du projet de l’établissement. Cette organisation offre la possibilité de construire pour chaque jeune un parcours éducatif, à l’intérieur du DITEP, qui prend en compte son évolution.

Ainsi le dispositif réalisé se différencie par différents accompagnements couplés à plusieurs possibilités éventuelles d’hébergement :

• L’accompagnement de pré orientation correspond à un travail interdisciplinaire qui aide le jeune à se positionner sur un avenir et à dépasser son processus handicapant.

• Un soutien lors d’une démarche d’inclusion scolaire ou de professionnalisation.

• L’accompagnement personnalisé qui répond aux besoins de jeunes en incapacité de vivre toute collectivité et qui sont l’objet d’accompagnements complexes entre les soins, l’aide sociale, le suivi judiciaire et l’action du DITEP.

 

TOP