IME Les Quatre Vents



10 chemin des Quatre Vents , 42700, FIRMINY

ime.les4vents@lespep42.org

04 77 10 11 50

Enfants et Adolescents Accompagnement médico-social Déficience intellectuelle
IME Les Quatre Vents – DAI Loire sud

Missions

L’IME Les Quatre Vents propose un accompagnement personnalisé en vue d’une insertion sociale et professionnelle.

Public accueilli

L’IME Les Quatre Vents accueille des jeunes de 12 à 20 ans, en semi internat, porteurs d’une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés. L’admission est prononcée suite à une notification de la MDPH.

Accompagnement

L’institut médico éducatif « les 4 vents » occupe un espace privilégié dans un quartier résidentiel, à quelques minutes du centre de Firminy. Aux portes de la Haute Loire, l’IME bénéficie de l’environnement d’un parc de deux hectares. Il est accessible par  les transports en commun. Une navette assure le transport du centre de Firminy jusqu’à l’établissement tous les matins. Un service de transport interne est mis en place tous les matins pour les usagers résidant en Haute-Loire.

Axes principaux du projet d’établissement :

  • Proposer un projet pédagogique personnalisé dans le cadre de l’Unité d’Enseignement en favorisant autant que faire se peut la scolarisation à temps partagé entre l’institution et le milieu scolaire ordinaire.
  • Préparer l’insertion sociale et professionnelle.
  • Développer l’autonomie sociale et personnelle.
  • Accompagner chacun dans le développement harmonieux de ses potentialités corporelles et psychiques.
  • Favoriser l’accompagnement et la promotion de chacun en élaborant et en mettant en œuvre un projet individualisé proposé par l’équipe pluridisciplinaire (scolaire, préparation à la vie professionnelle, soins et rééducation, éducatif) pour Inscrire chaque jeune, selon ses possibilités, dans le tissu social de droit commun.

D’une manière générale nous recherchons la compréhension et l’implication des parents, sans lesquelles un projet scolaire, éducatif, professionnel ou thérapeutique a peu de chance d’évoluer positivement. Collaboration, communication, négociation et respect sont des termes que nous nous efforçons de faire vivre dans les différentes relations mises en place avec les parents.

TOP