IME La Croisée



235 rue de La Péronnière , 42320, LA GAND CROIX

ime.croisee@lespep42.org

04 77 02 28 05

Enfants et Adolescents Accompagnement médico-social Déficience intellectuelle
IME La Croisée – DAI Loire sud

Missions

l’IME La Croisée propose un accompagnement personnalisé pour une insertion sociale et professionnelle

Public accueilli

l’IME La Croisée accueille des jeunes de 12 à 20 ans, en semi internat, porteurs d’une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés. L’admission est prononcée suite à une notification de la MDPH.

Accompagnement

Quelques axes du projet d’accompagnement de l’usager :

  • inclusion scolaire, sociale et professionnelle
  • développement de l’autonomie,
  • lien avec les partenaires
  • ouverture sur l’environnement

L’IME se trouve sur la commune de La Grand-Croix et se situe à mi-chemin entre Saint-Chamond et Rive de Gier, à proximité de la sortie d’autoroute (sortie Grand-Croix). La plupart des usagers accueillis habitent dans la vallée du Gier et une grande majorité d’entre eux viennent à l’IME en transport en commun (Ligne 5 STAS) mais nous accueillons également des adolescents du Pélussinois. L’acquisition de l’autonomie à l’utilisation des transports en commun fait partie du projet d’établissement.

Le projet d’établissement

L’accueil et l’accompagnement à l’IME visent à favoriser l’épanouissement, la réalisation de toutes les potentialités intellectuelles, affectives et corporelles, l’autonomie maximale quotidienne et sociale des enfants ou adolescents accueillis, leur insertion dans les différents domaines de la vie, la formation générale et professionnelle.

L’IME propose un accompagnement éducatif, thérapeutique et pédagogique. L’établissement est un facilitateur d’école en permettant des modes de scolarisation en interne à l’IME ou externalisé.

L’établissement met en œuvre des projets individuels pour chacun des jeunes accueillis afin de préparer leur insertion dans la société par :

· La consolidation et la poursuite des acquisitions scolaires.

· La découverte et l’acquisition de techniques et savoir-faire professionnels.

· La pratique d’activités éducatives visant à développer l’épanouissement personnel et l’intégration sociale et professionnelle.

· La mise en place de suivis thérapeutiques si nécessaire.

Ces actions sont formalisées dans le PIA (Projet Individuel d’Accompagnement).

TOP