Valeurs et missions

Fondée sur des valeurs de solidarité, de citoyenneté, de laïcité, d'égalité, l'association Les PEP 42 contribue à l'éducation et à la formation des enfants, des adolescents et des adultes, tout particulièrement de ceux victimes de la pauvreté et de l'exclusion sociale ou en situation de handicap. Elle participe à leur éducation, à leur formation et à leur inclusion sociale et professionnelle.

Les valeurs

Les actions de l’association Les PEP42 sont guidées par des valeurs de Solidarité, d’Egalité , de Citoyenneté et de Laïcité.  Ces valeurs sont indissociables les unes des autres. Elles s’enrichissent de leur nécessaire interaction. Elle participent à la construction d’une société plus inclusive, plus éclairée et plus solidaire à la fois.

Solidarité : c’est le principe fondateur du contrat sociale. La solidarité participe au sentiment d’appartenance de chacun à une même communauté de destin et suppose une obligation morale de l’individu envers la société.

Egalité : ce n’est pas un but à atteindre mais une position de départ, une condition à partir de laquelle on peut discuter avec l’autre quel qu’il soit.

Citoyenneté : elle est la source et le lieu d’exercice du lien social en tant que tel.

Laïcité : c’est l’affirmation de l’absolue liberté de conscience, liberté de croire ou de ne pas croire, liberté de tous les cultes. La laïcité défendue par les PEP42 s’adresse à ce qu’il y a de commun à tous par delà les différences : la raison et l’intelligence.

Egalité : ce n’est pas un but à atteindre mais une position de départ, une condition à partir de laquelle on peut discuter avec l’autre quel qu’il soit.

 

Nos représentations

Les PEP (Pupilles de L’Enseignement Public) est un réseau de 123 associations de proximité fédérées au sein de la FGPEP (Fédération Générale des PEP). C’est un mouvement de transformation sociale.

 

Quelques chiffres clés

Les PEP 42

Une association départementale animée par près de 250 professionnels au profit de :

  • 660 personnes accueillies ou accompagnées dans le secteur médico-social dans plus de 20 établissements, services ou dispositifs
  • 4000 enfants et adultes en secteur DEL (Domaine Education et Loisirs)
  • 9000 élèves concernés par des actions complémentaires à l’école

 

Notre projet associatif

La finalité du projet des PEP42 est l’inclusion sociale des ses usagers (scolaire, professionnelle, vie sociale, loisirs) ceci en privilégiant des dynamiques de parcours, des logiques d’accompagnement et de mobilisation des ressources internes et externes.

Les trois axes du projet :

  • placer l’usager au centre de toutes les actions
  • agir pour le progrès sociale dans le respect des valeurs fédérales
  • développer une gouvernance associative à l’image de l’économie sociale et solidaire

dans quatre domaines d’actions :

  • l’accompagnement de la personne en situation de handicap
  • l’inclusion sociale et l’émancipation pour tous
  • la communication et la vie associative
  • le fonctionnement et l’organisation des moyens

Vous pouvez consulter notre projet associatif en cliquant ici : projet associatif 2015 version définitive

TOP