Une formation spécifique pour les représentants des usagers élus aux CVS

Trois journées de formation, trois profils de stagiaires, pour appréhender le « Comment être acteur au sein du CVS » quand on est représentant des usagers.

Fin 2022, ont eu les élections des représentants aux Conseils de la Vie Sociale (CVS) dans sept établissements permettant une mise en conformité réglementaire.

Afin d’aider à la compréhension de ces nouvelles missions, tous les élus titulaires et suppléants ont participé à une formation en partenariat avec l’Unapei, qui s’est déroulée en janvier 2023. Ainsi 36 personnes accompagnées élues dont 23 enfants, réparties en 3 groupes dans la recherche d’une mixité public – âge, ont pu se rendre dans d’autres établissements des PEP42, accompagnés par le professionnel référent CVS de leur établissement pour suivre avec d’autres la formation et partager un repas convivial.

 

Être président, présenter aux autres, faire un compte-rendu écrit…

Il s’agissait d’aider les jeunes élus à maitriser les techniques du CVS en explicitant leur rôles et missions (préparation des réunions en recueillant les avis des autres personnes, appropriation des comptes rendus des réunions, prise de parole).

 

Une formation dynamique, une évaluation motivante

La formation a ainsi alterné un temps un peu plus théorique et des temps de mise en situation avec des jeux de rôle, préparer et vivre un CVS en « faux ». Un quiz a finalisé la formation et permis d’évaluer en équipe la compréhension de ce qu’est un CVS.

« Trop bien et en plus j’ai gagné au quiz ! », « C’est très bien, c’est intéressant », « C’est rigolo ! », selon l’âge, les retours sont différents mais expriment tous un retour positif de cette formation.

 

« S’apercevoir que l’on pourrait faire autrement ! »

Une représentante des usagers, présidente du CVS de son établissement, a ainsi exprimé « Il y a des choses qu’on ne fait pas et qu’on pourrait faire, je demanderai à la directrice ! ».

A n’en pas douter, ces nouveaux outils vont être utilisés très rapidement.  D’ailleurs, dès le retour de formation, une directrice a été interpellée pour changer les modalités du prochain CVS.

Publié le 23 mars 2023

TOP