ECLIP’SH: Une intervention temporaire pour trouver des solutions durables

Créé en mai 2018 par une réponse partenariale entre l’Adapei Loire et les PEP 42, l’Equipe de Coordination Ligérienne pour l’intervention auprès des Personnes en Situation de Handicap (ECLIP’SH) est un Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées (PCPE).

 

Cette équipe mobile s’adresse à des jeunes âgés de 5 à 25 ans sans solution, en risque de rupture de parcours ou en attente d’une place en ESMS.

Porté par le Dispositif d’Accompagnement et d’Inclusion Simone Veil, le PCPE accompagne sur l’ensemble du territoire ligérien tout jeune porteur de troubles du neurodéveloppement, handicap psychique, déficience intellectuelle et/ou des troubles associés.

Il vise à apporter soutien et écoute aux jeunes et leurs familles en élaborant une réponse adaptée de proximité et en garantissant une coordination efficiente de leur projet. Il offre aux personnes en attente d’une admission et leurs aidants, un premier niveau de prestations en coordonnant les différents intervenants afin de prévenir une évolution critique de la situation.

Une nouvelle mission est proposée aujourd’hui par le PCPE sur le centre Forez et le bassin stéphanois : la détection des troubles précoces du comportement.

Sur demande des Enseignants Missionnés Pôle Ressource, l’équipe intervient auprès d’enfants de 5 à 12 ans (du primaire à la 6ème) présentant des troubles du comportement avec ou sans notification MDPH. Par le biais d’observations en classe, d’échanges avec l’équipe pédagogique et la famille, l’équipe apporte un étayage en vue de maintenir la scolarisation, et peut orienter les jeunes et leurs familles auprès de prestataires de droit commun.

Publié le 23 mars 2023

TOP