Vers la création d’une association territoriale

Après deux années de réflexion et de concertation, le projet d’Association Territoriale des départements 03, 42 et 63 est lancé. Un cabinet juridique d’avocates spécialisées est au travail.

En 2021, après plusieurs tentatives, les trois associations départementales des PEP de l’Allier (03), de la Loire (42) et du Puy-de Dôme (63) ont démarré une réflexion pour engager leur rapprochement et mutualiser leurs forces. Un comité de pilotage créé ad hoc s’est appuyé sur les statuts types de la Fédération Générale des PEP pour préparer un projet de statuts d’association territoriale. Ce projet de statuts a été adopté lors des assemblées générales des trois associations en Juin 2022, ainsi que le projet de réunion des trois associations en une seule, dans une opération de fusion-absorption des PEP 03 et des PEP 63 par Les PEP 42, effective au 1er Janvier 2024.

Son siège sera basé à St Etienne et chaque département sera représenté de manière équilibrée au Conseil d’administration de la future association territoriale, tout en gardant une vie associative et militante locale de proximité dans chaque département.

Des enjeux majeurs en termes juridiques, financiers, patrimoniaux et aussi sociaux.

Ce projet stratégique pour les gouvernances des associations, leurs activités SMS et DEL, et pour l’ensemble des professionnels, présente des enjeux majeurs en termes juridiques, financiers, patrimoniaux et aussi sociaux. C’est pourquoi les trois associations sont accompagnées par un cabinet juridique d’avocates spécialisées dans ce type d’opérations. Depuis l’initiative de ce projet, les représentants du personnel de l’association et les cadres sont régulièrement informés de l’avancement des travaux.

Nous sommes dans un projet gagnant – gagnant !

Les PEP 42, par la voix de son Président Jean-François Payre, réaffirment les objectifs essentiels de cette fusion : « La seule volonté qui nous anime dans cette fusion est un esprit de solidarité, de consolidation et de développement de nos expertises et de nos activités proposées sur les trois départements. Nous y voyons des enjeux d’avenir forts, tant pour la pérennité et la crédibilité de notre modèle associatif auprès de nos partenaires, que pour le développement des compétences et le renforcement de la professionnalisation des salariés. Nous sommes dans un projet gagnant – gagnant ! »

Publié le 14 décembre 2022

TOP