Les ateliers pédagogiques réalisés par les bénévoles

Quelques usagers de l’ESAT PEPITH participent  à des ateliers de Français et de Mathématiques animés par deux administrateurs.

Un petit groupe de neuf usagers au total (sept en Français et six en Maths) ont souhaité , dans le cadre de leur projet personnel, renforcer leurs compétences.

Tous les mardis depuis octobre, de 13h30 à 14h30, ils se retrouvent dans  une salle pour travailler alternativement une des deux matières. Ils sont accompagnés par deux administrateurs, Marie Gallardo pour le Français et Jean-François Payre pour les Maths.

B. quitte l’atelier satisfaite: « Je pourrai compter les points à la pétanque !»

En Mathématiques, plusieurs souhaits ont été exprimés: faire du calcul mental, poser des opérations, utiliser la calculette et évaluer un montant de dépenses. Ces différentes entrées sont abordées non seulement sous forme de jeux mais aussi par l’algèbre ! Ce qui est une grande nouveauté pour eux. Les « manipulations » des x et des y sont un bon moyen de développer le calcul mental d’une autre façon: B. quitte l’atelier satisfaite: « Je pourrai compter les points à la pétanque !»

Des supports communs liés à l’actualité.

En français, plusieurs compétences sont visées: conforter ou réactiver  la lecture pour améliorer la compréhension, associer la lecture de textes fonctionnels aux préoccupations de chacun, écrire et communiquer. Lors de chaque atelier, ces quatre entrées sont explorées en tenant compte des compétences de chacun. Des supports communs liés à l’actualité comme celle du « Black Friday » par exemple permettent d’engager le groupe dans la réflexion et les échanges. Ces situations permettent aussi de faire des liens avec les mathématiques. Un jeu d’expression orale clôt chaque séance.

Que ce soit en Maths ou en Français, ces « élèves » sont appliqués et assidus et les premiers retours sont positifs.

Publié le 14 décembre 2022

TOP